Cet article date de plus de deux ans.
Publié
Le 19/20 propose une série d’été sur les plages secrètes et cachées. Lundi 15 août, le feuilleton débute en Bretagne, sur la baie de Concarneau, dans le Finistère, sur une plage qui semble au bout du monde.
En Bretagne, la baie de Concarneau (Finistère) attire avec ses eaux translucides et ses plages presque désertes. Parmi elles, celle des quatre sardines. « C’est intéressant de s’arrêter ici, vous pouvez vous baigner (…) on ne se croirait pas aux Caraïbes, mais pas loin », s’enthousiasme un habitué. La mairie de Concarneau (Finistère) veille à ce qu’aucun déchet ne jonche cette plage. « C’est la petite pépite de Concarneau pour moi ici », affirme Johann Conseil, de l’association IDES Concarneau.
Afin de profiter de cette plage de sable fin, il ne faut pas craindre de marcher. À pied, cela prend une heure depuis le centre-ville. « Il n’y a pas de bateau à moteur, ce n’est pas comme dans le Midi », commente un homme, qui apprécie la quiétude de l’endroit. La température de l’eau peut monter jusqu’à 21 °C. En plein centre-ville, la plage des sables blancs est plus connue des touristes. Pour accéder à ces plages, on peut emprunter le sentier côtier ou chemin des douaniers, qui constitue le GR 34.