Les meilleures plages autorisées aux chiens

Vous rêvez déjà des vacances d’été et de dolce farniente ? Le bruit des vagues, l’odeur du monoï, le sable doux et chaud… Mais attendez ! Où est Bonnie ?! Oui, qui va s’occuper de votre adorable beagle aux oreilles qui pendent ? Alors, pourquoi pas l’emmener en vacances avec vous et partager de magnifiques couchers de soleil à deux ? Tentant, mais faut-il encore trouver des plages autorisées aux chiens… Pas de panique, on les a dénichées pour vous ! ????

Emmener son chien à la plage, bonne ou mauvaise idée ?

Les vacances d’été approchent à grands pas, et vous voilà dans l’embarras… Que faire de Bonnie ? Que ce soit parce que votre petsitter est déjà booké pour tout l’été ou, au contraire, parce que les atouts du petsitting n’ont pas encore su vous charmer, vous ne savez toujours pas quoi en faire ! Maman et papa refusent de s’en occuper (merci la famille ????), et Camille, votre meilleure amie, vous a lâchée à la dernière minute pour partir en road trip avec son nouveau crush… Mais pas de panique, vous pouvez toujours consacrer une petite place à votre boule de poils dans votre valise ! Mais alors, quelles sont les plages autorisées aux chiens ? C’est ce que nous allons découvrir ????

Toutes les plages sont-elles autorisées aux chiens ?

Alors oui, nous aussi on rêve d’un monde dog-friendly, où les chiens seraient les bienvenus partout, mais vous vous en doutez, la réponse est non ! Et si vous avez déjà réservé vos prochaines vacances d’été en bord de mer, trouver une plage autorisée aux chiens ne sera pas de tout repos (enfin, ça, c’était avant de tomber sur notre guide ????).

Car même s’il est difficile d’avoir un chiffre exact des plages autorisées aux chiens en France (cela varie d’une année et d’une région à l’autre), on sait qu’il s’agit encore que d’un petit pourcentage. Mais qui détermine quelles sont les plages accessibles aux chiens ? Le choix revient à chaque commune du littoral français, qui décide par décret d’accepter ou non votre compagnon à 4 pattes. Vous retrouverez cette info sur les panneaux à l’entrée de chaque plage.

Alors oui, on vous l’accorde, ce serait beaucoup trop frustrant de vous y rendre et une fois sur place de vous rendre compte que Bonnie et ses longues oreilles doivent faire demi-tour. Mais sachez qu’enfreindre les réglementations locales a un coût ! En vous baladant sur une plage non autorisée aux chiens avec votre toutou, vous risquez une amende de 11€ minimum, qui peut vite grimper selon les municipalités.

Ainsi, avant de fermer vos valises, vérifiez s’il y a des plages autorisées aux chiens aux alentours de votre destination. Vous pouvez toujours contacter l’office de tourisme de la commune où vous comptez vous rendre, ou alors, si vous n’avez toujours pas choisi votre future destination, vous trouverez plusieurs inspirations ci-dessous, dans notre top 5 des plages pour chien ????

Partir à la plage avec son chien : quelles sont les précautions à prendre ?

Une fois que vous avez trouvé la plage qui vous comblera de bonheur (et celui de votre fidèle compagnon), à vous les chasses aux mouettes, les creusages de trous dans le sable et les jeux sans fin ???? Mais attention ! Pour éviter que vos vacances ne tournent au cauchemar, ayez en tête quelques précautions :

  • Gardez toujours un œil sur votre toutou : surtout s’il décide de se baigner.
  • Pas question de boire l’eau de la mer ! Laissez-lui de l’eau à disposition pour qu’il puisse s’hydrater.
  • Le saviez-vous ? Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil ! Préparez un coin d’ombre et s’il a la peau ou la truffe claire, pensez à lui mettre de la crème solaire pour chien (oui, oui, ça existe) !
  • Enfin, une fois rentrés à la maison, n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire pour le débarrasser de toute trace de sable.

Et si en jouant dans l’eau, Bonnie se fait piquer par une méduse ou qu’il a un coup de chaleur et ne va pas bien, n’hésitez pas à l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire. Même si, évidemment, vous ne comptez pas lorsqu’il s’agit de la santé de votre bébé d’amour, une dépense imprévue en plein milieu des vacances c’est un peu la douche froide… C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance chien ! Chez Lovys, nos formules démarrent à partir de 13€/mois, et vous pouvez compter sur nous pour vous rembourser jusqu’à 80% des frais engendrés sous 72h. Ah, et il n’y a pas de franchise ! ????


Source link

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.