Le meilleur conseil que je puisse donner à un aspirant à voile est le suivant: faites appel à un instructeur expérimenté pour vous apprendre à faire de la planche à voile. Même si vous n’avez jamais mis les pieds sur la planche, une chose est claire: sous la supervision d’une personne qui sait ce qu’il fait, vous commencez sûrement à profiter de la planche à voile tout de suite. Si vous essayez obstinément de tout apprendre par vous-même, vous y arriverez également à la fin, mais en perdant un temps précieux.
N’oubliez pas qu’il n’y a jamais deux vagues identiques, donc pour un véliplanchiste, le terrain de jeu change constamment. Ces conseils vous aideront à ne pas commencer comme une « tabula rasa » – un tableau vierge! Et même plus tard, vous devriez constamment vous efforcer d’améliorer votre technique, corriger toutes ces mauvaises habitudes que chacun de nous a et revenir à l’essentiel de temps en temps …
# 1 Obtenez un instructeur expérimenté et faites ce qu’il dit!
Vous vous souviendrez de 90% de votre première leçon pour le reste de votre vie. Un exercice d’entraînement sans intérêt sur la terre ferme se transformera bientôt en joie de vent et de mer. Apprendre à faire de la planche à voile n’est pas compliqué, mais la maîtriser prendra du temps. Combien de temps exactement? Vous pourriez devenir autonome à bord en quelques heures seulement sous la supervision d’un instructeur. Souvent, un seul week-end peut vous donner toutes les bases. Vous aurez besoin de beaucoup de temps à bord, mais à mesure que vous vous améliorez, la planche à voile s’améliore!
# 2 Connaissez la direction du vent
Bref, vous ne pouvez pas naviguer directement auprès. Assurez-vous toujours de savoir de quelle direction vient le vent. Comprenez les bases de la direction du vent et rappelez-vous: vous n’avez pas besoin de rechercher un vent fort, mais plutôt un vent régulier. Et qu’en est-il de la vitesse du vent? Eh bien, cela dépend de vos compétences et de votre style. Les débutants pourraient faire mieux avec des vents de 7 à 10 nœuds associés à un équipement d’apprentissage de base. Lorsque vous deviendrez plus habile, vous serez à la recherche de vents de 15 à 20 nœuds pour monter dans le harnais et les sangles de pied. Tout ce qui dépasse, vous êtes trop beau pour chercher des conseils dans ce guide.
# 3 La petite voile est la voie à suivre. Mais…
Commencer par une petite voile est une option sûre pour les débutants. En posant votre pied sur la planche pour la première fois, vous voudrez peut-être réduire votre vitesse. Mais, bientôt la vitesse est ce dont vous aurez besoin et après quelques heures à bord, vous serez à la recherche d’une plus grande surface de navigation. Essayez quelques options jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose avec lequel vous serez à l’aise. Les très grandes voiles sont également plus difficiles à contrôler et vous devez acquérir un certain niveau de compétence pour les sortir sans effort de l’eau. Après quelques essais, vous voudrez expérimenter et trouver la bonne taille de voile qui vous garantit une certaine accélération, mais en même temps ne sera pas trop lourde pour vous. Lorsque vous êtes un noob, demandez simplement à l’instructeur quelle est la meilleure surface pour votre poids corporel et votre niveau de force.
# 4 Il suffit de tomber quelques fois, c’est amusant!
C’est amusant et inoffensif de tomber dans l’eau. Si vous êtes déséquilibré ou si le vent change, suivez le courant: jetez-vous à l’eau, rafraîchissez-vous, remontez et naviguez encore!
# 5 Peur d’un vent fort? La gravité est votre amie, utilisez-la
En commençant à être plus à l’aise avec la vitesse que procurent les grandes voiles, vous remarquerez que tirer sur la voile tout le temps fatiguera rapidement même les mains les plus fortes. Utilisez votre poids corporel et votre gravité plus que la force de vos bras. Gardez vos bras étendus mais non fléchis, et penchez-vous en arrière pour contrebalancer la plus grande voile.
Voir aussi : quel est le meilleur spot pour débuter la planche à voile ?