CARTE. Quelles sont les plages autorisées aux chiens cet été en Bretagne ?

La cohabitation est parfois difficile entre les chiens et les vacanciers sur nos plages. Nos fidèles compagnons sont souvent interdits à la mer durant la saison estivale. Mais il existe des endroits où les propriétaires sont autorisés à venir sur le sable avec eux. Voici une carte interactive des plages bretonnes où nos toutous sont les bienvenus.

Nombreuses communes sont soumises à des arrêtés municipaux ou préfectoraux sur le littoral breton pour réglementer la présence des chiens sur nos plages l’été. Interdiction totale, créneaux horaires spécifiques et parfois, plus rarement, autorisation pour accorder leur place au milieu des baigneurs à nos animaux de compagnie.

Pour réaliser cette carte des plages autorisées aux chiens en Bretagne, nous nous sommes basés sur l’édition 2023 du recensement du « Peuple animal », qui est le site de la rédaction du magazine « 30 millions d’amis ». 

Sur la commune de Saint-Briac en Ille-et-Vilaine, par exemple, une expérimentation est menée cet été pour autoriser la présence de nos amis à quatre pattes, sans laisse. Dans le Morbihan, une cani-plage a été ouverte. Depuis le 1er juin, la petite commune de Plouhinec dans le Morbihan, expérimente 600 mètres de plage dédiés aux chiens, près du sémaphore du Mât Fenoux.

À lire aussi : Vacances d’été. Comme à Saint-Briac, certaines plages acceptent les chiens

Une aubaine pour leurs maîtres qui généralement acceptent bien volontiers les restrictions imposées. Françoise, une lorientaise, se balade souvent avec Rila sur le rivage, une femelle Berger Australien. Mais l’été, elle fait attention. « C’est compliqué mais je comprends ces interdictions pour des questions sanitaires et de sécurité. Je constate moi-même des abus, notamment quand les chiens divaguent au milieu des enfants. »

Avec mon chien, je reste sur le chemin des douaniers et il est tenu en laisse. On a trouvé la petite plage de Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) où les chiens sont acceptés. Un vrai bonheur pour Rila, qui aime se baigner quand il n’y a personne.

Françoise

Propriétaire de Rila

Même point de vue pour Fabrice, un Rennais, qui fait la paire avec un superbe Bouvier nommé Eole, « le chouchou de la famille. »

« On comprend les mesures imposées, dit-il, mais c’est peut-être le comportement des propriétaires qu’il faut remettre en question. »

On a été au Danemark. Là-bas, la cohabitation entre les chiens et les personnes sur la plage ne pose pas de problèmes, mais ils sont bien éduqués. Les plages sont libres d’accès pour eux, mais les gens sont respectueux et ne laissent aucune déjection sur place.

Fabrice

Propriétaire d’Eole

C’est sur une plage du Vivier-sur-Mer (en Ille-et-Vilaine) que Fabrice lâche Eole en liberté l’été, car cela est permis. Parfois, il laisse son chien prendre son bain dans de petites criques quand elles sont quasiment désertes. 




Source link

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.