10 plages méconnues en Bretagne qui valent le détour


Nous allons découvrir aujourd’hui les plages méconnues de la Bretagne. Bien qu’elles ne soient pas sous le feu des projecteurs, elles n’en sont pas moins intéressantes. Pour vous y rendre, suivez à la lettre nos indications, certaines plages sont bien cachées !


Keremma : une côte préservée adossée à des dunes


La plage de Keremma dans le Finistère Nord


La belle plage confidentielle de Keremma dans le Finistère Nord


Débutons cette visite bretonne en nous arrêtant en premier lieu sur la plage de Keremma qui se déroule sur six kilomètres de long. Elle se trouve à Plounévez-Lochrist, au nord du Finistère. Elle est très appréciée pour son immense dune de sable recouverte d’une végétation restée à l’état naturel. Les plaisanciers peuvent profiter d’une halte dans ce cadre pour fouler le sable et se nourrir de la jolie vue tout en se mettant à l’abri du vent lorsqu’il se lève. Par ailleurs, les rochers longeant la plage lui confèrent un côté authentique. Son beau sable blanc en fait une très jolie plage.   


Carantec : une côte préservée dans le Finistère Nord


Plage de Carantec - Tahiti


La plage de Tahati


Poursuivons dans le Finistère sur la plage de Tahiti à Carantec. Cette plage difficile d’accès offre un cadre privilégié à ceux qui lui rendent visite. Un chemin permet de profiter d’une belle vue sur cette dernière, tandis que l’aire de pique-nique accolée au parking offre un repos bien mérité aux marcheurs. De beaux pins accueillent également les vacanciers. Depuis la plage, on peut admirer des îlots comportant des habitations et même un château.


Brignogan : des plages de sable blanc


Plage avec des rochers à Brignogan


Brignogan : une plage originale à deux pas de la Côte de Granit Rose


La plage des chardons bleus est localisée à Brignogan-Plage, elle aussi le Finistère. Les amateurs de gastronomie peuvent profiter du superbe panorama donnant sur la plage depuis le restaurant qu’on y trouve en hauteur. On peut y admirer les imposants rochers ayant les pieds dans l’eau.  


Douarnenez : le Finistère côté sud


Une crique de Douarnenez


Une crique de Douarnenez


Continuons la découverte du Finistère en nous rendant maintenant sur la plage Saint-Jean que l’on peut observer à Douarnenez. Cette plage porte également le nom de « Plage du milieu ». On dirait qu’un petit bout de sud s’est invité dans le nord de la France. Cette plage a en effet un côté paradisiaque. Le dégradé de bleus qui composent la mer assorti d’une plage au sable doré, aux petits chemins et aux escaliers bien typiques en font une destination de choix. Le cadre y est calme et reposant.  


Ile de Groix : quelques criques intéressantes


Ile de Groix : une crique sauvage


Groix : une petite crique méconnue


Changeons de cadre pour la crique de Porh Skeudoul qui se trouve sur l’île de Groix, dans le Morbihan. Cette crique retirée est réservée aux plus courageux car on n’y accède pas facilement. En effet, après avoir trouvé une place pour stationner, il faut faire preuve d’un peu de courage pour y arriver en marchant. Cet endroit ne se destine pas aux personnes en quête de services sur place. Cette crique préservée fait le bonheur des amateurs de paysages typiques. Sa belle eau limpide lui donne des airs d’ailleurs.


Pénestin : entre Morbihan et Loire Atlantique


Pénestin : la mine d'Or


Pénestin : une plage très originale


Le charme de la plage de la mine d’or, lui,tient dans l’alliance des couleurs dorées qui la constituent. Son sable chaud s’accorde parfaitement bien avec la roche ocre qui habille ses falaises. Elle accueille nombre de touristes qui viennent profiter de la beauté de ce site de Pénestin et de la vue des parapentistes qui la survolent. Le confort est présent sur place avec un restaurant, des toilettes et un parking à disposition des visiteurs à l’occasion d’une escale dans cette belle région qu’est le Morbihan à deux pas de la Loire Atlantique.


Pléneuf-Val-André : Une petite station des Côtes d’Armor


Une belle plage à Pléneuf Val André


Une belle crique de Pléneuf Val André


Dans les Côtes-d’Armor, la plage des Vallées attend les vacanciers à Pléneuf-Val-André. Elle offre au visiteur un cadre différent avec un côté plus brut que les précédentes. Le sable fin a laissé place à des cailloux moins accueillants par endroits. Ce type de plage peut néanmoins plaire aux personnes désireuses de ressentir la force de la nature. La particularité des lieux, c’est le golf 18 trous qui est mitoyen avec la plage.


Saint-Cast-le-Guildo : la proximité du Cap Fréhel


Saint Cast le Guildo : une grande plage de sable


Une grande plage de St Cast le Guildo


La plage des quatre Vaux se trouve elle aussi dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Cast-le-Guildo. On la compte parmi les plus belles plages de la ville. Son atout, c’est de proposer de la verdure à proximité de la plage. Elle comporte des falaises verdoyantes et de magnifiques pins. Les personnes s’intéressant à la gastronomie locale n’hésiteront pas à s’arrêter pour y contempler huîtres et moules en plein développement.


Saint-Malo : la destination vedette de la Bretagne


Crique confidentielle à St Malo


Le Nicet : une crique confidentielle à St Malo


Changement de département pour un arrêt en Ille-et-Vilaine. Dans cette région, on peut se rendre sur la plage du Nicet, à Saint-Malo. La beauté des lieux est notamment liée à la préservation de ce site au charme fou mêlant à la fois classe et authenticité. Les belles demeures font partie du paysage, ce qui ne gâche rien à cette vue de carte postale. Elle n’est malheureusement pas adaptée aux personnes à mobilité réduite dans la mesure où il faut emprunter les escaliers pour y parvenir.


Saint-Coulomb : des plages complètes


Belle plage de St Coulomb - Les Chevrets


Les Chevrets : une belle plage à St Coulomb


Terminons notre périple sur la plage des Chevrets que l’on peut parcourir à Saint-Coulomb, toujours dans le département 35. Nous avons là affaire à une grande plage de sable fin située à la croisée des chemins entre la pointe du Meinga et les îlots du Chevret. Des sentiers longent la mer, faisant profiter les visiteurs d’une végétation variée et différente de ce que l’on voit habituellement. Cette promenade est une véritable invitation à la détente. Camping et restaurant ont pris possession des lieux pour chouchouter des vacanciers. À cet endroit, les personnes à mobilité réduite peuvent venir se prélasser au même titre que les autres grâce à des équipements spécifiques.


Source link

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.